Christophe Bitauld

arboriculteur fruitier et polyéleveur, Ille et Vilaine


Autrefois soumis aux injonctions de l'agriculture conventionnelle, Christophe, passé au bio, a "découvert un nouveau métier" et noué des alliances avec ses animaux pour alléger son empreinte écologique : moutons-tondeuses, poules insecticides, abeilles noires pollinisatrices, cochons Kune Kune “zéro déchets”... Très engagé, Christophe milite aussi contre les injustices de la PAC et les pesticides empoisonneurs, tel le prosulfocarbe. Quel courage !

Jeanne de Lignerolles et Jean-Michel Lecorre

écopastoralisme et lutte anti-incendie, Gironde


Cheffe de projet en écopastoralisme, jeune et érudite, Jeanne tient à la transition écologique et à la protection des pinèdes si inflammables. Jean-Michel, berger, venu de la grande ville mais ami des bêtes et de la nature sauvage, concourt à cette noble tâche en conduisant brebis landaises et chèvres des Pyrénées, qui débroussaillent avec enthousiasme. Les incendies de l'été leur ont donné raison. Hélas, bergers et troupeaux n'étaient sans doute pas assez nombreux.

Caroline Chatriot

éleveuse de races à faible effectif, Loire Atlantique


Caroline a contribué à la renaissance de races anciennes : le mouton de Belle-Île et la vache Froment du Léon. Formatrice en biodynamie, elle confie des tâches variées à ses animaux : poules mangeuses de larves au lieu de biocides, cochons recycleurs d’eaux “blanches”, bétail pourvoyeur d’engrais naturel... En un mot, des méthodes sobres, en synergie avec la Nature, adaptées à la transition écologique et aux temps de crises climatique, politique, sanitaire et sociale.

Ludovic Callu

éleveur de vaches laitières et néo-agroforestier, Loir et Cher


Résilient, conscient du temps long de la culture et des générations, Ludovic replante des arbres et des haies pour dé-carboner la terre, protéger les animaux et léguer un biotope vivable à ses descendants. Paysan-résistant, il lutte contre l'agribashing, nous mettant en garde contre l'amalgame fait avec les exploitations intensives et abusives. Non, ne passeront pas par lui - no pasarán - l'appauvrissement des ressources au détriment des plus défavorisés.

Benoît Biteau

éleveur de races locales et député européen, Charente Maritime


Député européen, naviguant entre Bruxelles et le Marais poitevin. Au cœur des débats de la PAC, Benoît trouve encore le temps de traire ses chèvres poitevines et de conduire ses coquettes vaches maraîchines aux prairies humides (où l'on admire aussi les cistudes, un temps disparues). Le choix de races locales, la replantation de végétaux endémiques, la détermination de ce fermier-militant, font revenir la biodiversité assassinée par l'agrobusiness.

Thomas Lesay et Chantal Alvergnas

éleveurs de brebis laitières et naturalistes, Aveyron


Au Larzac, Chantal et Thomas surveillent de près leur empreinte carbone en rendant à la nature les rôles où elle excelle : nourrir et soigner les animaux grâce à la biodiversité végétale - présentée en sorties botaniques - et même confier leur fin de parcours aux vautours, nettoyeurs de carcasses et de virus. En bergerie, on admire la beauté du geste de Chantal lors de l’agnelage. Cohérence et harmonie en terre emblématique de l’écologie.

La Planète,  malade de son climat et de sa pollution, suscite écoanxiété, voire désespoir. Des espoirs pourtant subsistent grâce à de Nouveaux Paysans, bien engagés dans la sobriété énergétique et chimique, en partenariat avec les animaux et les végétaux.

Bienveillance paysanne

AccueilAccueil.html
SéancesS%C3%A9ances_FB.html
Portraits
RéalisateurRealisateur.html
ContactContact.html
FicheFiche.html
GenèseGen%C3%A8se.html