Après deux documentaires sur l'agroécologie - Des locaux très motivés (2016), sur l’agriculture locale et le circuit court et Un lien qui nous élève (2019), sur la bientraitance animale et la relation éleveur-animal - j'ai constaté que l'on ne fait toujours pas bien la différence entre l'élevage respectueux et l'élevage intensif aux méthodes ravageuses. De là à accuser l'animal de ferme d'être responsable de tous les maux de la terre : algues vertes, CMR (cancer, mutation, reprotoxicité) induits par les biocides, CO2, méthane, effluents empoisonnés, déforestation et autres ennemis du climat... Pour démontrer que tous les fermiers ne négligent ni la santé humaine, ni le confort animal, ni la planète, j'ai repris la route pendant 2 ans, bravant l'hiver, les épidémies et zoonoses, les préjugés et les médisances... Et, comme lors de mes précédents tournages, j'ai rencontré des éleveurs et éleveuses plus écolos que la plus verte des ONG, jamais à court de solutions éthiques et avantageuses pour préserver LE cadre de toute vie. Bienveillance Paysanne, troisième volet de ma trilogie, sera un hommage de plus aux Nouveaux Paysans.

Par souci d’indépendance, j’ai choisi de financer personnellement la réalisation de Bienveillance paysanne et d’assumer aussi sa diffusion. J’espère organiser le maximum de ciné-débats, puisque les thèmes abordés dans le film sont cruciaux et rejoignent, hélas, l’actualité dramatique du moment.

Si vous souhaitez voir le film et le partager avec votre communauté, j’apprécierais que vous le recommandiez autour de vous : salles de cinéma, établissements scolaires, mairies...

En effet, il n’est pas toujours facile de faire programmer un documentaire par les cinémas. Certains subissent la pression de gros distributeurs ou de sur-sollicitations diverses et variées, d’autres ne s’intéressent pas à ma thématique ou à mon statut de non-blockbuster.

Quand ce sera possible, je me déplacerai pour susciter le dialogue entre pro et anti-élevage, entre partisans du bio et du raisonné, et bien d’autres thèmes autour du film.


Un grand merci d’avance,


                                                                                                                                                 Oliver Dickinson

Bienveillance paysanne

AccueilAccueil.html
SéancesS%C3%A9ances_FB.html
PortraitsPortraits.html
RéalisateurRealisateur.html
ContactContact.html
FicheFiche.html
Genèse

Bande-annonce de mon documentaire Un lien qui nous élève (2019)