Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?
Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France pendant 2 ans, à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.
“Le documentaire Bienveillance paysanne replace l’élevage au cœur de la nature.”
Kaizen magazine
“Ils sont cultivateurs, éleveurs, arboriculteurs, bergers ou écopastoralistes et œuvrent chaque jour pour une agriculture respectueuse des sols et des élevages en symbiose avec les éléments naturels. Un documentaire qui se regarde comme un film d’aventures.”
Mediapart.fr
“Oliver Dickinson porte un regard optimiste sur ceux qui font bouger les lignes. Bienvenue chez des éleveurs aux pratiques réfléchies.”
Ouest France
“Ce film est un vrai bol d’air frais. Chaque portrait est encore plus inspirant que le précédent et nous rappelle ainsi une chose : un autre monde est possible !”
Cinéma Utopia de Montpellier